2004

Le mot de Denis

S'il fallait résumer en trois mots cette 8ème édition je dirais : " Un Grand cru ".

Pendant les deux semaines qui ont précédé le jour " J " les conditions météo sont très mauvaises, vent 5-6 Beaufort avec de rafales à 7, mer déchaînée, gros rouleaux sur la plage, déferlantes en mer et souvent de la pluie, un temps idéal pour …. des surfeurs et des véliplanchistes très courageux.

  - Tu vas devoir annuler La Régate de Jean-Marc ? me dit-on à l'approche du WE.
  - Je réserve ma décision jusqu'au matin du 21, est toujours ma réponse. Et les préparatifs continuent malgré la météo et le manque d'équipages inscrits (8 bateaux le vendredi 20 à midi).

Le 20 au soir la météo annonce pour le lendemain une baisse du vent (N/O 2-3 Bf, localement 4 Bf) une mer belle à peu agitée et une houle de 1 à 2m. Compte tenu des ratés précédents constatés dans les prévisions météo la probabilité de maintien/annulation de la régate est de 50/50. Je dois dire que j'ai été à deux doigts d'annuler cette régate le vendredi soir, mais uniquement pour insuffisance de participants !

Samedi matin 21 Août. La vacation météo de 07h04 à la VHF portable qui ne me quitte pas depuis plusieurs jours, confirme le bulletin météo de la veille.

LA REGATE EST MAINTENUE
 

L'information circule à la vitesse de l'éclair, et avant 11h00 j'ai un total de 19 bateaux inscrits. Certains ont même gréé à la hâte leur bateau qui n'était pas sorti de tout l'été (merci Isabelle et Cédric).

Les bouées de parcours sont mouillées, TANAGRA le bateau comité est en place, les bateaux sécurité pilotés par les frères Peigné commencent leur ballet et le départ est donné à 13h30 avec un bon vent et un soleil radieux qui ne nous quittera que pour se coucher. Une communication VHF est établie entre le bateau comité, les 2 bateaux sécurité, le poste SNSM de la plage, Jangada l'OVNI de J-P Veslot en " embuscade sécurité " et les spectateurs sur la plage, permettant un suivi " live " des évènements.

La dernière heure de marée descendante puis la renverse imposent aux bateaux une tactique fine pour aller virer la bouée au vent, certains rasent les cailloux d'autres optent pour le large. Au final l'ensemble de la flotte se regroupe bien et les arrivées ne sont pas trop étalées, ce qui permet de relancer rapidement une deuxième manche, puis une courte troisième manche " pour rentrer ".

Le vent se maintient pendant toute la régate, les bateaux sécurité sont aux aguets, la communication VHF est très bavarde, les équipages sont contents, l'organisateur aussi, les images sont belles.

Tout le monde, équipages et enfants, se retrouve à la soirée CARAMBAR pour la remise des Trophées.

  • Trophée "LA Régate de Jean-Marc" : pour l'équipage du cata Dart Hawk, Philippe Saulnier et Jean-Jacques Goustille.
  • Trophée "Spécial Carambar" :, au jeune équipage féminin du Flibustier, Marianne Galland, Marie-Charlotte Lemoine et Margot Dariberre, la " relève " est bien assurée !

Après la traditionnelle pluie de Carambars, chacun se désaltère et se restaure dans un cadre préparé et décoré par Dominique, Marion et Cathy Löchen.
Le lendemain dimanche le temps recommence de se dégrader furieusement.

Merci à tous pour votre participation
Merci à la Société CADBURY pour sa fidélité
Merci au poste SNSM de la Grande Plage pour sa présence sur l'eau
Merci Jean-Marc de nous avoir ménagé pour Ta régate cette " fenêtre " météo.

A l'année prochaine.

PS : De la part des équipages et du Club des Amis de Préfailles, un chèque de 76€ a été remis à la SNSM.

Denis

Haut de page