2005

Le mot de Denis

10 ans déjà depuis la première régate que Jean-Marc organisait lors d'une grande fête de famille au mois d'Août 1995.
Depuis, ce rendez-vous annuel est devenu une grande fête attendue par tous, famille et amis.

Je dois avouer que cette année j'avais craint que la date choisie, en semaine, ne réduise le nombre de participants, mais encore une fois la magie a opéré et 27 équipages ont répondu présent, certains se sont même inscrits à la toute dernière minute, accentuant dans un premier temps mon stress mais évacuant ensuite mes craintes.
Sur les 27 bateaux, face à l'habituelle série des 470, ils étaient six, une série est arrivée en force, les Laser avec 4 représentants. La présence de deux séries en nombre a permis quelques " tirage de bourre " qui n'étaient pas tristes. Avec ces " régates dans La Régate " il va falloir pour la prochaine édition créer un trophée supplémentaire ! (Les idées sont les bienvenues).

Comme l'an passé il a fallu cette année se battre contre le courant de marée montante, et les bons tacticiens s'en sont bien sortis, malgré les bouée dérivantes ! La bonne météo a permis à chacun de bien s'en sortir, mais je reconnais qu'un départ donné 1h à 1h1/2 heure plus tard aurait donné une connotation plus sportive à la première manche.

Lors du buffet de fin de régate ce fut pour moi un grand plaisir de remettre le trophée "spécial Carambar " au très jeune équipage féminin du Phileas - Caroline GALLAND et Charlotte De BELLEFONDS - qui a montré une volonté et un courage remarquables lors des opérations de redressement lors de ses deux chavirages.
Le trophée " Régate de Jean-Marc " revient à Emmanuel VANWASSENHOVE sur Laser.

A chaque " Régate de Jean-Marc " je suis émerveillé par les images et par l'état d'esprit des participants et supporters, cette 9ème édition n'a pas failli, il y avait quelque chose de magique. Je ne sais pas d'où vient cette magie toujours renouvelée, mais ce que je sais c'est que cet évènement ne serait pas ce qu'il est sans elle.

Je tiens à remercier en premier lieu Pierre PEIGNE, qui nous mis à disposition sont puissant bateau pour la sécurité, et son frère Matthieu, qui l'a piloté, laissant son vieux Golif au port, alors qu'il aurait voulu l'aligner au départ. (pas de bateau sécurité, pas de régate).

Merci à tous les amis qui ont aidé Dominique dans la préparation de la fête finale.

Merci à CADBURY sans qui cette régate ne serait pas aussi " La Régate Carambar " pour les enfants qui sont ne l'oublions pas les futurs équipages.

Merci à Georges DEFAIN du Grand Bazar Parisien de Préfailles (http://www.cerfs-volants1900.com) , qui nous a cette année offert des lots. Georges connaissait bien Jean-Marc.

Merci à Timothée et Lucie AUDOUIN pour avoir assuré la responsabilité du bateau comité sur TANAGRA, le Rush de leur père Yves, fidèle depuis la première édition.

Merci enfin à Stéphane, qui maintient ce site Internet. (à ce sujet chacun à la possibilité de s'exprimer sur le forum mis à votre disposition - cliquer sur " Divers ' Forum).

Je dédie cette régate à Jean PEIGNE qui est parti rejoindre Jean-Marc de l'autre côté de l'horizon le 11 sept 2005.

A l'année prochaine. (Pourquoi pas le lundi 14, ou le Mercredi 16 Août 2006 ?)

Denis

Haut de page