2020

Le billet de François

A défaut du mot de Denis vous aurez droit au billet de François.

Reprendre l’organisation, au pied levé, de cet événement Préfaillais de la grand-plage fut pour moi une grande joie du fait de la charge émotionnelle portée par cette régate et un honneur du fait de la confiance de Denis et Stéphane.

Ce ne fut pas très difficile car la partition est écrite depuis plus de 20 ans et comme le dit Denis il suffit de donner le « la ». Jean-Pierre Veslot au comité de course et Pierre Peigné à la sécurité et au mouillage des bouées n’ont besoin de personne. Un grand Merci a eux deux pour leur compétence et leur disponibilité.

Comme d’habitude le spectacle fut au rendez-vous et l’animation de la grand-plage souhaitée par Jean-Marc n’a pas dérogé aux éditions précédentes.

Vent soleil petits coefficients de marée, 22 bateaux sur l’eau pour la 22éme édition de la régate, quelle chance nous avons eu !

Peu d’incidents a répertorier, quelques refus de tribord, casse du safran du flibustier de Jean-Pierre Galand lors du passage de la pointe au retour, tout cela sans conséquence.

Quelques nouveautés a signaler

  • l’utilisation d’un mégaphone par Jean-Pierre,
  • l’arrivée de plusieurs bateaux du CNDP (club nautique de la pointe) dont le président Luc Body vainqueur de toutes les manches en dériveur et de la secrétaire Nolwenn Falcon.
  • L’envoi de 4 manches pour la première année.
  • L’apparition d’un nouveau speed feet celui de Gildas CORGNET qui a compensé l’absence de Ciboulette drossé sur l’ilot de la Prée dans la nuit du 13 au 14.

Quelques suggestions pour l’année prochaine.

  • Utiliser le matériel du CNDP afin de pouvoir utiliser un mât de pavillon pour optimiser les procédures de départ.
  • Pérenniser l’inscription au club de tennis qui a bien fonctionné malgré l’oubli du 420 de la famille Madelin
  • Lancer une manche de plus aux habitables au milieu de la régate pour que les dériveurs puissent s’alimenter sur la plage ou changer équipage, ce qui permettrait de pérenniser le spectacle et de rythmer la pause déjeuner.
  • L’année prochaine une remise des prix doublement conviviale

Rendez-vous le 14/08/2021 pour la 23éme édition.

François Fouret

Haut de page